prog: 2287
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Vincianne Zech & Virginie Saint-Martin, 2017, BE, DCP, vo fr , 57'

Plan B, notre rendez-vous consacré à la ville et aux alternatives urbaines, s’en va visiter Louvain-la-Neuve. Après 40 années d’incessants chantiers, l’université s’apprête à poser la dernière pierre de cette ville étudiante, la plus jeune de Belgique. Mais pas n’importe où… Au milieu des étendues de béton, résiste un petit quartier d’irréductibles qui sentent monter l’angoisse d’être bientôt complètement encerclés… Depuis 40 ans, à La Baraque, ce quartier "autogéré" fait de roulottes, cabanes et autres maisons auto-construites, chaque jour est un jour à inventer collectivement. Mais ce projet de vie alternative est bousculé, depuis 2014, par la construction d’un parking de plus de 3000 places. Comment va-t-il y survivre ? Quelles solutions les habitants vont-ils imaginer pour continuer à expérimenter un autre mode de vie ? "Quartier Libre" raconte, vu de l’intérieur et avec ses habitants, ce qui pourrait être les derniers instants de la vie "sauvage" de ce quartier.

12.04 > 20:00


Prima Nova

Kazarken

En creusant

Güldem Durmaz, 2016, , 90'

Véritable poème cinématographique aux confins du cinéma documentaire, le premier long métrage documentaire de Güldem Durmaz est une expérience immersive et sensorielle proche du rêve éveillé et de l’hypnose. Tourné pendant plus de dix ans sur différents supports, tissé de différentes matières, allant et venant entre différentes époques, ce premier essai est d’abord une plongée dans l’espace mental de la narratrice en quête d’elle-même. Mais cette quête ne peut aller sans remonter le cours du temps comme on remonte les fleuves. Alors le film chemine dans les différentes mémoires qui constituent chaque individu : histoire d’une famille, d’un pays, et à travers l’archéologie et les ruines d’Allianoi, lieu de guérison antique, histoire antique comme source et matrice de tous les récits fondateurs. Dans cette esthétique des éclats, des associations libres et des rimes visuelles, peu à peu, la notion même d’identité s’expérimente comme la totalité d’une multitude de fragments, enfin reconquise et assumée.

19.04 > 20:00  


Depuis le début du cinéma Nova, l’Open Screen vous invite à venir montrer librement vos films sur grand écran. Que ce soit votre première œuvre cinématographique ou le fruit de longues années d’expérience, tous les films proposés, quelque soient leur genre et format, seront projetés à condition que leur durée ne dépasse 15 minutes. Vingt et un ans que cette opportunité existe et est accessible gratuitement pour un public souvent nombreux qu’il ne tient qu’à vous de surprendre ! Alors n’hésitez plus, et envoyez vos films accompagnés d’une fiche technique au moins une semaine à l’avance.

26.04 > 20:00


Au moment de boucler ce programme, nous prenons connaissance d’une action policière survenue le 9 février dans les locaux d’une ASBL culturelle, Globe Aroma. L’action s’est soldée par l’arrestation de musiciens et d’un peintre, des personnes dites « sans-papiers ». Pour l’exprimer ici très sobrement : nous nous inquiétons.
Nous n’accordons pas plus d’importance aux artistes qu’aux maçons ou aux employés de bureaux sans-papiers, mais il nous est impossible de ne pas nous sentir concernés par cette nouvelle action, qu’il nous faut bien désormais conceptualiser comme possible en nos locaux. En effet, il nous arrive d’accueillir -ou de ne pouvoir le faire en raison de blocage aux frontières- des cinéastes, des musiciens, des participants à des débats ou simplement du public qui, contrairement aux personnes nées en nos contrées, ne peuvent se déplacer partout sur la planète. Nous continuerons. Notre Cinéma et son Foyer ne sont pas des « sanctuaires ». Les rafles policières nous les refusons partout, y compris au Nova qui est un lieu privé accueillant du public. Tout les individus y sont les bienvenus, et le resteront. Les initiatives politiques et les actions policières, qui se succèdent à un rythme effréné, visent à affirmer toujours plus le Pouvoir par la Peur. Avec ce gouvernement MR/CD&V/Open-VLD/N-VA, nous actons le passage de notre société dans une ère nouvelle. Par tous les moyens, nous résisterons.
L’équipe du Cinéma Nova.



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2291
prog: 2287
pos: aval